UNEL – Union Nationale des Étudiant(e)s du Luxembourg


L’Union Nationale des Étudiant-e-s est la voix des élèves et étudiant-e-s du Luxembourg. Tout d’abord elle défend les droits de ceux-ci et s’engage pour un système scolaire et universitaire plus juste et plus démocratique. En plus de cela, l’UNEL s’investit dans d’autres domaines tels que la lutte contre le racisme et le chômage des jeunes, aspirant ainsi à une société fondée sur la justice et la solidarité.

En marge de son congrès annuel, l’UNEL organise des séminaires et des actions en tout genre, entrevues avec des décideurs et responsables politiques. Ainsi l’UNEL était à l’origine du plus grand mouvement lycéens dans l’histoire récente (5611). De plus, elle était la seule organisation de jeunes qui a su donner une voix à la majorité des 18-25 qui ont voté “non” lors du référendum sur la constitution européenne.

Elle se démarque avant tout par sa volonté de cultiver le pluralisme des idées et le débat démocratique. De plus, l’UNEL reconnait l’importance d’échanges internationaux et dépasse donc le cadre national en s’investissant aussi au niveau européen, notamment par son appartenance à l’ESU (The European students’ union).

Contact:

www.unel.lu 

info@unel.lu